edition / multiple & single print

Luis Pôlet présente une œuvre réalisée avec le principe d’art semi génératif. Cette technique novatrice permet, de créer des œuvres uniques à partir du dessin original de l’artiste. Ainsi il donne à l’édition d’œuvre en multiple une singularité propre à chaque impression. L’intelligence artificielle ne crée aucune image, ligne ou dessin. Elle permet de dynamiser un processus de création manuel systématique. Comme pour une composition « classique », c’est l’artiste qui reste maître de son œuvre.

Anecdote : « Avec les mains pleines de couleurs et les essences de peintures qui imbibe l’atelier, il est fort difficile de s’occuper d’une nouveau née. » C’est ainsi que l’artiste décrit sa rencontre avec le travail sur tablette graphique. « Peindre avec la petite dans mes bras a quelque chose de magique, le rythme et l’aisance du geste se redécouvre. »

L’art numérique ouvre à l’artiste une réponse très intéressante sur une recherche qui le passionne depuis des années: créer une œuvre unique et originale tout en gardant les coûts de réalisation et de production bas pour être le plus accessible possible. A l’instar des Gravure de Goya, Pôlet défend l’idée que la rencontre intime avec l’art est un vecteur d’émancipation qui se doit d’être accessible à toutes et tous.

Cette œuvre est une déclinaison, en tirage unique, issue de l’œuvre originale peinte sur toile « Le Couronnement », encres et acryliques, 120x170cm, 2020, .
L’ensemble de ce travail est une recherche inspirée de l’œuvre monumentale de Rubens  » le Couronnement de la vierge » exposée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

disponible sur Artsper : https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/belgique/59340/luis-polet

Coronation Origine, 2022.
Dessin original réalisé sur tablette graphique.
Impression Digigraphie en édition multiple de 40 exemplaires, 70x100cm.

Edition en tirage unique/ Single print

Digigraphie 1/1 , 70 x 100 cm , 2022